publicationdiffusion
  © 2009 France Martineau
Corpus XML-TEI MCVF


Le Corpus MCVF en format XML-TEI, développé dans le projet Modéliser le changement : les voies du français (CRSH/GTRC, dirigé par France Martineau), est accessible à travers les fonctions de recherche Philologic. Ce type de recherche permet à l'utilisateur de faire des requêtes sur des mots et des cooccurrences de mots. Le résultat apparaît sous forme de concordances. L'outil d'interrogation ne permet toutefois pas d'avoir accès aux étiquettes morphologiques ou syntaxiques.

Nous remercions vivement notre partenaire, l'ARTFL de l'Université de Chicago, pour son appui dans la mise en place de l'interrogation du Corpus. Philologic est développé au sein du projet ARTFL (American Research on the Treasury of French Language) de l’Université de Chicago en collaboration avec le département Electronic Text Services de la bibliothèque de l’institution (The University of Chicago Library). L’adaptation de son interface pour les besoins du Corpus MCVF a reçu l’appui financier du CRSHC, dans le cadre de la subvention GTRC Modéliser le  changement : les voies du français.

Le Corpus MCVF en format XML-TEI est le résultat du travail de plusieurs chercheurs : par ordre alphabétique, Serge Lusignan, France Martineau, Yves Charles Morin et François Rouget. Y ont aussi contribué plusieurs assistants de recherche dont notamment Stéphanie Brazeau. Nous avons également bénéficié d’échanges de textes médiévaux avec la Base de français médiéval, dirigée par Christiane Marchello-Nizia (École Normale Supérieure de Lyon).

entrer_MCVF